Histoire d'Air Inter


Air Inter était une compagnie aérienne intérieure française qui a fonctionné entre le 17 mars jusqu'à sa fusion complète avec Air France intervenue en avril 1997. Son code AITA  était IT.


Elle a aussi connu dans sa flotte des Nord 262, des Viscount, des Caravelle, des Fokker 27 et 100, des Dassault Mercure, des Airbus A300 B2 et B4, des Airbus A330. Air Inter a même loué un B747 coque nue à Air France. C'est en 1989, avec l'arrivée de l'Airbus A320, que la compagnie passe progressivement à un seul modèle d'avion.


En mai 1967 Air Inter embauche Jacqueline Dubut comme copilote de N262 qui devient ainsi la première femme pilote de ligne en Europe. Elle prendra sa retraite comme Chef de bord sur Mercure.


Le 15 octobre 1968 à bord de la Caravelle 3 "Kilo Hotel", 3 ATT en conditions réelles sont réalisés. Le premier par le chef du personnel Navigant A. Dubreuil, le second le chef pilote d'essais P. Boudier et le troisième par le chef du secteur caravelle 3 P. Larribiere.


Le jeudi 9 janvier 1969 le premier atterrissage "Phase III" sans visibilité a été effectué par une Caravelle de la compagnie Air Inter avec cinquante et un passagers à bord grâce au système d'atterrissage automatique "SUD-LEAR" permettant de se poser avec vingt mètres de plafond et deux cents mètres de visibilité horizontale. L'équipage était composé du commandant de bord P. Larribiere, du co-pilote Jordan, de l'officier mécanicien naviguant Leudiere et des hôtesses de l'air Mlles Desplats et Margerit. Ce premier atterrissage avec passagers était « une première mondiale » comme l'a souligné l'amiral HEBRARD car aucune compagnie au monde n'avait encore été autorisé à se poser dans de telles conditions de visibilité.


Cet exploit qui va révolutionner l'aviation civile moderne porte un nom qui tient en trois lettres (ATT)


Le 22 décembre 1976 fut réalisé le premier ATT au monde d'un gros porteur (A300)


Le 7 février 1985 a eu lieu une autre première mondiale, le vol Paris-Nîmes est assuré pour la première fois par un personnel 100% féminin



Liste des Présidents de la compagnie


Viscount

1962


N262

1964


Caravelle III

1967


F27-500

1968


Caravelle 12

1972


Mercure

1974


A300

1976


A320

1988


A330

1993


A321

1994


F100

1995

CODES des VILES desservies par IT                                    


Avions exploités


3 Août 1963

crash d'un Viscount F-BGNV près de Lyon


6 Août 1968

destruction au sol par sabotage d'un F27 à Quimper


27 octobre 1972

crash d'un Viscount F-BMCH en approche à Clermont-Ferrand


22 mars 1974

attentat à Bastia contre une Caravelle III qui est détruite


l20 janvier 1992

crash d'un A320 F-GGED en approche sur Strasbourg

Accidents


Edouard Catalogne

1956-1957


René Lemaire

1957-1959


Paul Hébrard

1960-1970


Robert Vergnaud

1970-1982


Marceau Long

1982-1984


Pierre Eelsen

1984-1990


Jean-Cyril Spinetta

1990-1993


Michel Bernard

1993-1995


Christian Blanc

1995-1997

Ajaccio

AJA

Bastia

BIA

Biarritz

BIQ

Bordeaux

BOD

Brest

BES

Calvi

CLY

Clermont Ferrand

CFE

Grenoble

GNB

Lille

LIL

Limoges

LIG

Lorient

LRT

Lourdes

LDE

Lyon

LYS

Marseille

MRS

Montpellier

MPL

Mulhouse

MLH

Nantes

NTE

Nice

NCE

Nîmes

FNI

Orly

ORY

Charles de Gaule

CDG

Pau

PUF

Perpignan

PGF

Quimper

UIP

Rennes

RNS

Saint Etienne

EBU

Strasbourg

SXB

Toulon

TLN

Toulouse

TLS

IT Mercure

Des passionnés au service de l’Aviation