La vitrine contient quelques éléments permettant d'expliquer au public les dessous du fonctionnement d'un avion

Les boites noires utilisées sur les avions sont des dispositifs qui enregistrent des informations liées au vol et dont l'analyse permet de déterminer les causes d’un incident ou d'un accident. Dans la pratique, ces boites sont de couleur orange fluorescent, ce qui facilite la recherche si l'avion est détruit.


Il existe deux types de boites noires : Les enregistreurs phoniques qui sont destinés à enregistrer les conversations du cockpit et les enregistreurs de paramètres qui ont pour rôle d'enregistrer les données de vol. Elles sont placées à l'arrière de l'avion car la partie qui est généralement la mieux conservée lors d'un impact avec le sol ou la mer.

 

Servo commande de vol.

Son but est de vaincre les efforts aérodynamiques exercés sur la gouverne.







Tiroir actionné par la bielle de la servocommande de profondeur. Cette servo commande est primordiale. Ce tiroir est le plus sophistiqué.


Il est composé de deux parties coulissantes intégrées.

Ces pièces coulissent sans joint et sont ajustées au micron.


Le tiroir (aussi appelé distributeur) est un composant de la servo commande de vol




Boîtier de commande du plan horizontal




Vis à bille.

Système actionné par un motoréducteur hydraulique permettant de déplacer en fonction du vol un ensemble de becs de bord d'attaque ou de volets d'intrados dits aussi volets de courbure.





Indicateur de température "Tt7".

Indique la température en sortie de turbine




Sonde d'incidence.

Indique l'incidence de l'avion par effet aérodynamique.






 Anémomètrie.

Indicateur de pression cabine.

 



CADC (Central Air Data Computer). Ce même calculateur est utilisé sur les 737 et  747.


Reçoit par les sondes anémomètriques(situées à l'avant gauche et droit de l'avion) les pressions statique et dynamique (Pt - Ps). Celles-ci entrent dans des capsules anéroïdes pour envoyer des signaux électriques à différents modules et fournir entre autres les informations à l'équipage

-                       L'altitude

      Les vitesses

      Le nombre de machs

      Les informations au calculateur du Pilote Automatique

      Etc...


                         Boîtier de contrôle de plan horizontal (dit rack PH). Ce boîtier est primordial et opère un double contr                  contrôle sur les ordres envoyés.

 A noter l'ensemble de boutons et voyants qui permettaient aux mécaniciens (navigant et sol) de   tester l'ensemble des fonctions.

 



Carotte de poussée.

Pièce en titane transmettant la poussée du moteur à l'avion.

 




Pompe et moteur du motoréducteur de plan horizontal


En savoir plus
IT Mercure

Des passionnés au service de l’Aviation